Titouchky

Titouchky devant le Cabinet des ministres d'Ukraine ().

Le terme de titouchky (ukrainien : тітушки, pluriel de titouchka ; parfois titouchkos, titouchkas) est largement utilisé dans les médias ukrainiens et par les gens de la rue pour désigner des hooligans suspectés d'être rétribués par le gouvernement. Ils sont accusés de constituer une formation de troupes de combat illégale, habillée en civil, dont l'objectif est d'attaquer et de disperser des manifestations pacifiques d'opposants au gouvernement, et de s'en prendre aux représentants des médias. Leur tactique consiste à se mêler à la foule, puis à déclencher une bagarre. Le terme est parfois traduit par « Loue un voyou ».

Durant les manifestations pro-européennes de 2013-2014 en Ukraine, cette appellation devient un terme collectif pour désigner à la fois les provocateurs et les voyous engagés par le Parti des régions du président Viktor Ianoukovytch[1], et les policiers en civil[1],[2],[3].

  1. a et b « "Беркут" и "титушки" дерутся с митингующими у здания Кабмина (відео) », sur LB.ua,‎ (consulté le )
  2. (ru) « Администрацию президента штурмовали на заказ, - СМИ », sur LIGA,‎ (consulté le )
  3. « Several hundred 'titushkis' advance on protester barricades in Kyiv, but then retreat (live updates) - Feb. 08, 2014 », sur Kyiv Post, (consulté le )

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search